L’Association

L’Association Hellas et Roma a été fondée en 1983/1984, René Emmenegger étant en charge de la Culture et Claude Lapaire directeur du Musée d’art et d’histoire.

Buts de l’Association

1. Soutenir le Département d’archéologie du Musée d’art et d’histoire, représenté au sein du Comité par le conservateur responsable.
  2. Enrichir et compléter les collections grecque, étrusque et romaine du Musée d’art et d’histoire en y déposant les antiquités qu’elle reçoit, par dons et legs, ou acquiert, sur le marché officiel et avec ses propres fonds.
  3. Mettre en valeur et étudier le patrimoine archéologique du Musée d’art et d’histoire, le sien propre et celui de l’Association, en suscitant des recherches, en faisant paraître des articles et des livres qui lui soient consacrés.
  4. Et, d’une manière générale, intéresser le public à l’art antique en organisant des expositions, des conférences, des colloques, des excursions et voyages d’étude.

Une convention lie l’Association Hellas et Roma à la Ville de Genève, dont dépend le Musée. Cette convention a été renouvelée récemment, soit le 3 septembre 2012.