Jacques Chamay
né à Genève, le 8 septembre 1940

jacques-chamay

  • 1961-1964 : études universitaires à l’Université de Fribourg (Suisse).
  • 1964 : participation à la fouille suisse d’Erétrie (Grèce), sous la direction du professeur  Karl Schefold. Cf. Antike Kunst 9 (1966), p. 106.
  • 1964 : licence ès-lettres à l’Université de Fribourg. Latin (première branche), grec, histoire ancienne et archéologie (professeur : Lilly Kahil pour ces deux dernières). Mémoire intitulé Cicéron historien. Mention cum laude.
  • 1964-1965 : stage de six mois  au Musée du Louvre (conservateurs du Département: Pierre Devambez et Jean Charbonneaux).
  • 1965 (octobre) – 1968 (juillet) : membre de l’Institut Suisse de Rome (directeur : professeur  Paul Collart).
  • 1968 ( jusqu’en 1971) : assistant à l’Université de Genève, Département des Sciences de l’Antiquité. José Dörig titulaire de la chaire d’archéologie classique. Participe à la réorganisation de la bibliothèque d’archéologie de l’Université, recense et rassemble les différentes collections genevoises de moulages d’après l’antique.
  • 1969-1970 : emploi à mi-temps aux Editions Rencontre, Lausanne. Relecture et adaptation des traductions en français de Art du Monde  (en dix-huit volumes ) et  Grands Artistes Suisses.
  • 1973-1974 : préparation de l’exposition intitulée Art antique. Collections privées de Suisse romande, sous la direction du professeur  José Dörig.
  • 1975 : stage de six semaines  au Metropolitan Museum de New York, Department of Greek and Roman Art (conservateur en chef : Dietrich von Bothmer). Cf. Metropolitan Museum Report 1974-1975, p. 60.
  • 1979 : doctorat ès-lettres à l’Université de Genève, archéologie classique. Thèse intitulée Linos ou l’éducation à Athènes au Ve siècle avant J.-C. Mention magna cum laude (professeurs José Dörig, directeur de thèse, Dietrich von Bothmer, Jean Rudhardt et Sophia Kämpf-Dimitriadou membres du jury).
  • 1981 : conservateur des Antiquités Grecques au Musée d’art et d’histoire de Genève (dès le 5 janvier). Directeur du Musée: Claude Lapaire.
  • 1988-2011 : Exposés mensuels (archéologie et histoire de l’art) pour le groupe Rencontre et Réflexion, Centre de Loisirs, Chêne-Bougeries (Genève).
  • 1990 : reprise de la section des Antiquités Romaines,  après le départ à la retraite du titulaire Jean-Louis Maier (juin).
  • 1995 : conservateur en chef du Département d’Archéologie (poste occupé précédemment par Christiane Dunant, puis Yvette Mottier).
  • 1995 : chargé d’enseignement d’archéologie classique à l’Université de Genève, Département des Sciences de l’Antiquité : cours  hebdomadaire, donné au Musée et portant sur l’étude directe des objets. Remplacements occasionnels  pour le cours d’archéologie aux Universités de Fribourg, de Neuchâtel et de Genève (professeurs  Lilly Kahil (décédée en 2002), Denis Knoepfler et Jean-Paul Descoeudres). Supervision de  mémoires de licence et d’articles (plus de trente) portant sur la collection du Musée d’art et d’histoire. Nombreux stagiaires.
  • 1997 : membre du Groupe de coordination (quatre membres), présidé par le directeur, Cäsar Menz.
  • 2003 : départ à la retraite (30 septembre), avec le titre de Conservateur honoraire du Musée d’art et d’histoire. Mélanges intitulés Hommage à Jacques Chamay, dans Genava 53 (2005), sous forme d’un Cahier spécial publié grâce à l’appui de l’Association Hellas et Roma.
  • 2006 : départ définitif du Musée (fin juin), où un bureau lui avait été concédé jusque là à titre gracieux.
  • Depuis 2006 : en qualité de membre du comité, continue de s’occuper de l’Association Hellas et Romadont il tient la rubrique régulière dans le MAHG des Musées d’art et d’histoire, paraissant trois fois par an. Poursuit parallèlement la collaboration avec l’Université (professeur Lorenz Baumer, successeur de Jean-Paul Descoeudres). Publications, conférences et voyages guidés restent au nombre de ses activités.

Fonctions officielles

  • Membre élu de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, depuis 1981.
  • Membre de la commission du Corpus Vasorum Antiquorum (Suisse), depuis  1989.
  • Membre du collège des professeurs du Centre d’Etude du Proche-Orient  Ancien (CEPOA), Université de Genève, de 1990 à sa dissolution.
  • Secrétaire de la Kommission für Klassische, Vorderasiatische und Aegyptische  Archäologie (KVA), de 1987 à sa dissolution en 1991.
  • Hôte permanent de l’Association Suisse pour l’Etude de l’Antiquité (ASEA), depuis 1991.
  • Hôte de la Commission scientifique de l’Ecole suisse d’archéologie, depuis 1991.
  • Membre du conseil de la Stiftung Pro Illyria (présidente: Ingrid R. Metzger), depuis sa fondation en 1993 jusqu’à  sa dissolution en 2012.
  • Membre du comité de l’Association genevoise d’archéologie classique     (AGeAc), fondée en 1999.
  • Membre d’honneur de l’Association Culturelle Egypto-Suisse (ACES).
  • Membre fondateur de l’Association Hellas et Roma ( premier président : professeur  Olivier Reverdin ).
  • Expert pour la Foire des Antiquaires de Belgique (BRAFA), à Bruxelles (2011-2016) et pour  la Biennale des Antiquaires, à  Paris (2000-2016).

Bibliographie (archéologie)

  1. Ouvrages

01_le_monde_des_cesars 03_Ceramiques_corinthiennes 05_Lysippe 08_Grande_gre?Çce
09_Flaneries 11_Iapyges 12_Don de la vigne gg
antiques 04_Darius eglise lux
  • Jacques Chamay et Jean-Louis Maier, Céramiques corinthiennes. Collection du docteur Jean Lauffenburger. Hellas et Roma III.1984.
  • Jacques Chamay, Mythologie grecque. La guerre de Troie. Images du Musée d’art et d’histoire 26.1984. Opuscule.
  • Jacques Chamay, Mythologie grecque. Dieux et héros. Images du Musée d’art et d’histoire 27.1985. Opuscule.
  • Lysippe et son influence. Etudes de divers savants réunies par Jacques Chamay et Jean-Louis Maier.  Hellas et Roma V. 1987.
  • Jacques Chamay et Jean-Louis Maier, Art romain. Sculptures en pierre du Musée de Genève. Tome 2. 1989. Catalogue raisonné exhaustif.
  • Jacques Chamay et Jean-Louis Maier, Art grec. Sculptures en pierre du Musée de Genève. Tome 1. 1990. Catalogue raisonné exhaustif.
  • Jacques Chamay et Fiorella Cottier, Flâneries archéologiques. La collection d’un amateur.  Hellas et Roma IX. 1990.
  • Jacques Chamay, Ostia. Port et porte de la Rome antique. 2001. Monographie accompagnant le catalogue de l’exposition du même titre (voir plus loin).
  • Jacques Chamay, Danielle Decrouez et Karl Ramseyer,  Origine de la pierre des sculptures antiques du Musée d’art et d’histoire de Genève. Complément au tome 1 de Jacques Chamay et Jean-Louis Maier, Art grec. Sculptures en pierre du Musée de Genève, 1990. 2005.
  • Alexandre Cambitoglou, Jacques Chamay et Matteo Campagnolo, Le don de la vigne. Vase antique du baron Edmond de Rothschild. Hellas et Roma XII. 2006.
  • Jacques Chamay, Martin Guggisberg et Kilian Anheuser, L’aurige et les chasseurs. Chef-d’œuvre d’orfèvrerie antique / The charioteer and the hunters. A masterpiece of ancient silversmithing. 2007. Ouvrage commandité et supervisé par Monique Nordmann, donatrice.
  • Jacques Chamay (réd.), Fiorella Cottier et Frederike van der Wielen, Hellas & Roma. Association pour l’Etude et le Rayonnement de l’Art grec et romain. 25 ans d’activité.  Hellas et Roma hors série. 2009.
  • Jacques Chamay, Objets d’exception. 2009. Opuscule accompagnant le catalogue de l’exposition Orient-Occident. Racines spirituelles de l’Europe (voir plus loin).
  • Jacques Chamay, en collaboration avec Frederike van der Wielen, Joyaux de l’Antiquité. La collection d’un amateur. Préface Alain Pasquier. Hellas et Roma XIV. 2011.
  • Jacques Chamay, Micro-Histoires. 52 billets radiophoniques (archéologie et autres sujets variés). Hellas et Roma hors série. Editions Slatkine. Hors commerce.
  • Jacques Chamay, Antiquité. 180 articles de presse. Recueil des articles  publiés dans la Tribune des Arts, supplément mensuel de la Tribune de Genève, de 1981 à 2007. Hellas et Roma XV. 2014. Editions Slatkine.
  • Jacques Chamay, Danielle Decrouez et Karl Ramseyer, Origine de la pierre (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d’art et d’histoire de Genève. Complément au tome 2 de Jacques Chamay et Jean-Louis Maier, Art romain. Sculptures en pierre du Musée de Genève, 1989. 2015.

Editions

  • Jean-Louis Maier, Genavae Augustae. Les inscriptions romaines de Genève. Hellas et Roma II .1983.
  • Brenno Bottini, Les vases mycéniens du Musée d’art et d’histoire de Genève. 1985.
  • Jean-Louis Zimmermann, Du thorax à la lorica. Cuirasses figurées et commémoratives d’Italie méridionale (IVe-IIIe s. av. J.-C.). 1989.
  • Patrizia Birchler, Vases grecs d’époque géométrique. Collection du Musée d’art et d’histoire. 1990.
  • Danielle Decrouez, Jacques Chamay et Fulvio Zezza (éd.) La conservation des monuments dans le bassin méditerranéen / The conservation of monuments in the Mediterranean Basin. Actes du 2ème Symposium International / Proceedings of the 2nd International Symposium. Genève, 19-21 novembre 1991. 1992. Exposé/lecture : « La philosophie de la conservation », pp. 39-43.
  • Fabia Curti, La céramique de Gnathia du Musée d’art et d’histoire de Genève. 1998.
  • Jean-Louis Zimmermann, Bronzes ornementaux de Genève et parures archaïques de Macédoine. 1999.
  • Vassos Karageorghis, en collaboration avec Jacques Chamay, Laurent Chrzanovski, Danielle Decrouez et Jean-Louis Zimmermann, Ancient Cypriote Art in the Musée d’art et d’histoire, Geneva. 2004.
  • Laurent Chrzanovski, Facéties lumineuses. Lampes-statuettes antiques d’Alexandrie dans les collections du Musée d’art et d’histoire de Genève et du Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre. Avec des contributions de Néguine Mathieux, Alain Pasquier, Jean-Louis Podvin. Hellas et Roma XIII. 2011.

Expositions

  • Art antique. Collections privées de Suisse  romande. Exposition conjointe Genève, Musée d’art et d’histoire (annexe Musée Rath) et Cologny, Fondation Martin Bodmer 10 octobre – 7 décembre  1975. Catalogue : José Dörig (éd.), Art antique. Collections privées de Suisse romande.  Exposition  en collaboration avec l’Université de Genève, Département des sciences de l’Antiquité. En qualité d’assistant du professeur José Dörig, participation de J.C. à l’organisation et rédaction de 46 notices.
  • Le monde des Césars. Genève, Musée d’art et d’histoire 28 octobre 1982-30 janvier 1983. Catalogue: Jacques Chamay – Jiri Frel – Jean-Louis Maier, Le monde des Césars. Portraits romains. Première partie: Portraits romains du Musée J. Paul Getty à Malibu (Californie). Deuxième partie: Portraits romains du Musée d’art et d’histoire de Genève.  Hellas et Roma I.
  • Mystérieux Etrusques. Genève, Centre commercial de Balexert, grand hall 23 octobre-3 novembre 1984. Catalogue : simples feuillets. Avec la participation de l’Association Hellas et Roma.
  • Le peintre de Darius. Vases grecs d’Italie méridionale. Genève, Musée d’art et d’histoire 24 avril-3 août 1986. Catalogue : Christian Aellen – Alexandre  Cambitoglou – Jacques Chamay, Le peintre de Darius et son milieu. Hellas et Roma IV.  Avec la participation  de l’Association Hellas et Roma.
  • L’animal dans l’art antique. Collection Leo Mildenberg. Genève, Muséum d’histoire naturelle 12 avril-1er juin 1986. Catalogue : mise à disposition de celui d’Ariel Kozloff, publié en 1981, à l’occasion de l’exposition de Cleveland, Museum of Art. Exposition en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire et la participation de l’Association Hellas et Roma, qui en a pris l’initiative.
  • Collection de la Fondation Thétis. Genève, Musée d’art et d’histoire 1er octobre 1987-31 janvier 1988 (prolongation jusqu’en mars). Catalogue: Jean-Louis Zimmermann, Collection de la Fondation Thétis. Développement de l’art grec. De la préhistoire à Rome.
  • Art grec insolite. Genève, Grands Magasins La Placette, emplacement aménagé pour l’occasion 10-26 mars 1988. Catalogue (opuscule) : Frederike van der Wielen, Art grec insolite. Terres cuites de Grande Grèce dans les collections privées genevoises (céramique de Canosa). Hellas et Roma hors série. Avec la participation de l’Association Hellas et Roma.
  • Le Romain de Saint-Antoine. Genève, Musée d’art et d’histoire, décembre 1990-mars 1991. En collaboration avec le Service Cantonal d’Archéologie. Sans catalogue.
  • Heureka. La recherche de la provenance des marbres blancs de l’Antiquité. Exposition nationale consacrée à la recherche scientifique. Zurich-Brunau, Galilei-Turm 10 mai 27 octobre 1991 (avec D. Decrouez).
  • Les marbres blancs dans l’Antiquité. Genève, Muséum d’histoire naturelle 19 novembre 1991-1er mars 1992. Catalogue: Yannick Lintz – Danielle Decrouez – Jacques Chamay, avec la collaboration de Vincent Barbin et Karl Ramseyer, Les marbres blancs dans l’Antiquité. En partenariat  avec le Musée d’art et d’histoire.
  • L’Art des Peuples Italiques. Genève Musée d’art et d’histoire (annexe Musée Rath) 6 novembre 1993-13 février 1994. Exposition reprise à Paris, Fondation Mona Bismarck 1er mars-30 avril 1994. Catalogue: Jacques Chamay (éd.), L’Art des Peuples Italiques, 3000 à 300 avant J.-C .Hellas et Roma VI. Versions en langue italienne et anglaise. Avec la participation de l’Association Hellas et Roma.
  • Musée/Musique.  Genève, Musée d’art et d’histoire 16 novembre 1996- 8 juin 1997. Catalogue: Patrizia Birchler Emery, Brenno Bottini, Chantal Courtois, Frederike van der Wielen, La musique et la danse dans l’Antiquité. Regards sur les collections du Musée d’art et d’histoire de Genève. En mémoire de José Dörig.
  • Bronze et Or. Visages de Marc Aurèle, Genève, Musée d’art et d’histoire 19 avril-14 juillet 1996. Catalogue: Jacques Chamay (éd.), Bronze et Or. Visages de Marc Aurèle. Empereur, Capitaine, Moraliste. Hellas et Roma VII.  Avec la participation de l’Association Hellas et Roma.
  • Morceaux choisis. Céramique de Grande Grèce. La collection de fragments Herbert A. Cahn.  Genève, Musée d’art et d’histoire 26 mars-7 septembre 1997. Catalogue: Alexandre Cambitoglou et Jacques Chamay, avec la collaboration de Brenno Bottini, Céramique de Grande Grèce. La collection de fragments Herbert A. Cahn. Hellas et Roma VIII. Avec la participation de l’Association Hellas et Roma.
  • Egypte. Moments d’éternité. Genève, Musée d’art et d’histoire (annexe Musée Rath) 25 septembre 1997-11 janvier 1998. Catalogue: Madeleine  Page-Gasser et André Wiese, avec la collaboration de Thomas Schneider et Sylvia Winterhalter, Egypte. Moments d’éternité. Art égyptien dans les collections privées, Suisse. En collaboration avec l’Antikenmuseum und Sammlung Ludwig de Bâle, où l’exposition a été  présentée auparavant du 18 mars au 13 juillet 1997. Organisation à Genève par J. C.
  • Waldemar Deonna. Un archéologue derrière l’objectif de 1903 à 1939. Genève, Musée d’art et d’histoire 30 mars -27 août 2000. Catalogue: Jacques Chamay, Chantal Courtois et Serge Rebetez. Waldemar Deonna. Un archéologue derrière l’objectif de 1903 à 1939. L’exposition ira ensuite à Würzburg, Martin von Wagner Museum du 7 juillet au 29 septembre  2002 (pour célébrer les 75 ans d’Erika Simon). L’Université de Lausanne, sur l’initiative de Pierre Ducrey, reprendra cette exposition de photos sous une autre forme, avec le titre Deux archéologues suisses photographient la Grèce. Waldemar Deonna et Paul Collart 1904-1939.  Cette seconde version de l’exposition sera  présentée à Athènes, Thessalonique, Kavala, Dijon, Bâle, Zurich et enfin Lausanne, du 16 mars 2001 au 31 août 2002.
  • Homère chez Calvin. Figures de l’hellénisme à Genève. Genève, Musée d’art et d’histoire 21 septembre 2000-4 mars 2001. Catalogue: Jacques Chamay et Jean-Pierre Cottier (éd.), Homère chez Calvin. Figures de l’hellénisme à Genève. Mélanges Olivier Reverdin. Hellas et Roma X. Avec la participation de  l’Association Hellas et Roma.
  • Ostia. Port et porte de Rome. Genève, Musée d’art et d’histoire (annexe Musée Rath), 23 février-22 juillet 2001. Catalogue: Jean-Paul Descoeudres (éd.), Ostia. Port et porte de Rome. Exposition en partenariat avec la Surintendance archéologique d’Ostie (Anna Gallina Zevi et Angela Pellegrino) et l’Université de Genève, Département des Sciences de l’Antiquité. Relecture, traduction et quelques notices.
  • Reflets du divin. Genève, Musée d’art et d’histoire 30 août 2001-3 février 2002. Catalogue: Jacques Chamay et Jean-Luc Chappaz, Reflets du divin. Antiquités pharaoniques et classiques d’une collection privée. (le collectionneur est Jean-Claude Gandur).
  • Chypre. Antiquités de la collection de  M. Demosthenis Severis. Genève, Palais des Nations, Hall XIV 1-18 octobre 2002. Exposition organisée dans le cadre de la fête nationale chypriote (avec la collaboration de Lise Rochat, stagiaire). Catalogue : simple brochure.
  • L’art premier des Iapyges. Céramique antique d’Italie méridionale. Genève, Musée d’art et d’histoire 24 octobre 2002-19 janvier 2003. Catalogue: Jacques Chamay et  Chantal Courtois, L’art premier des Iapyges. Céramique antique d’Italie méridionale. Hellas et Roma XI. Exposition reprise à Paris, Fondation Mona Bismarck 5 février-5 avril 2003. Avec la participation de l’Association Hellas et Roma.
  • Flâneries archéologiques. Donations Suzanne Tardivat et Inès Jucker, Genève, Musée d’art et d’histoire 1er octobre 2003-31 janvier 2004. Sans Catalogue : mise à disposition du livre Flâneries archéologiques. La collection d’un amateur (voir plus haut).
  • Steinzeitkunst. Frühe Kulturen aus Rumänien. Olten (canton de Soleure), Historisches Musem 3 juin-5 octobre 2008 (prolongation jusqu’au 9 novembre). Catalogue: Florin Drasovean et Dragomir Nicolae Popovici, sous la direction éditoriale de Manuela Wullschleger, Jacques Chamay et Frederike van der Wielen-van Ommeren, L’art néolithique en Roumanie. Hellas et Roma hors série. Versions en langue allemande et anglaise. Partenaire au Musée d’Olten, Peter Kaiser, directeur. Avec la participation de l’Association Hellas et Roma. Exposition reprise sous une forme différente en Roumanie. Pour l’anecdote, l’exposition d’Olten a reçu la visite du Conseil fédéral (organe exécutif de la Confédération suisse) in corpore.

Participation (non limitée au prêt d’objets) à des expositions, hormis celles présentées par des collègues du Musée d’art et d’histoire.

  • Un arte per la bellezza : cosmesi e salute nei secoli. Lugano, Villa Malpensata 11octobre-2 décembre 1984. Catalogue (opuscule) : Gabriele Rossi- Osmida (éd.). Contribution J.C : Afrodite : dea della belleza, p. 32. L’exposition ira ensuite à Padoue.
  • Richesse insolite de la Grande Grèce. Terres cuites. Bronzes. Céramiques. Sculptures. Monnaies. Bijoux. Marcq-en- Baroeul (près de Lille), Fondation Septentrion, février-mai 1990. Catalogue (opuscule) : Dominique Paulette, La Grande Grèce. Avec la participation de l’Association Hellas et Roma.
  • Italy of the Etruscans. Jérusalem, Israel Museum, été 1991. Catalogue: Ines Jucker with  contributions by Giovannangelo Camporeale, Fiorella Cottier-Angeli, George Ortiz, Christoph Reusser (Uri Avida éd.), Italy of the Etruscans. Organisation à Jérusalem, Uri Avida ; à Genève, J.C. Avec la participation de l’Association Hellas et Roma.
  • Minoens et Mycéniens. Science et Saveurs. Genève, Muséum d’histoire naturelle 28 avril-4 juillet 2004. Catalogue (opuscule) : Jacques Chamay et Danielle Decrouez (éd.), Minoens et Mycéniens. Science et saveurs. Boire et Manger en Grèce à l’Age du Bronze. Exposition organisée par le Ministère hellénique de la Culture et l’Organisme de Promotion de la Culture Hellénique, dans le cadre des Olympiades culturelles. En collaboration avec le Département des affaires culturelles de la Ville de Genève et avec le soutien de l’Association Hellas et Roma.
  •  Gli atleti di Zeus. Lo sport nell’antichità. Mendrisio (canton du Tessin), Museo d’arte 12 septembre 2009-10 janvier 2010. Catalogue : Esaù Dozio, Carlo-Maria Fallani, Simone Soldini (éd.). Sixième section: Jacques Chamay, La Vittoria, pp. 191-211.
  • Orient-Occident. Racines spirituelles de l’Europe. Cologny, Fondation Martin Bodmer 21 novembre 2009-4 avril 2010. Catalogue : sous la direction de Frédéric Möri, en collaboration avec Guy Bedouelle, Charles Méla et Charles-Antoine Chamay*, co-direction scientifique  par Rémi Brague, Luc Brisson et René-Samuel Sirat. Avec le soutien de l’Association Hellas et Roma. (*= neveu de Jacques Chamay)
  • Alexandrie La Divine.  Cologny, Fondation Martin Bodmer 5 avril-31 août 2014. Catalogue  en deux volumes, sous la direction de Charles Méla et Frédéric Möri, en collaboration avec Sydney H. Aufrère, Gilles d’Orival et Alain Le Boulluec. J.C. membre du Comité scientifique et responsable de l’édition, traduction et adaptation des notices, avec Sydney H. Aufrère, Sarah Gaffino, Frédéric Möri et Stéphane Toussaint. Rédige aussi lui-même quatre notices.

Articles

1966

  • « L’étonnante histoire du Palais du Louvre », dans Tribune de Genève 13-14 août, 19 et 24 août, 2 et 19 septembre 1966.
  • « La splendeur des vases grecs de la collection Jatta », dans Tribune de Genève 11 avril 1967.
  • « Quand Louis XIV envoyait à Rome une mission culturelle », dans Tribune de Genève 27 avril 1967.

1971

  • « Le retour d’Ulysse à Ithaque et le groupe de Thrason à Ephèse », dans Journal de Genève 29 novembre 1971. Compte -rendu d’une conférence donnée au Musée d’art et d’histoire par un archéologue invité.
  • « Sur deux trésors nouveaux d’orfèvrerie antique », dans Journal de Genève 7 décembre 1971. Compte-rendu d’une conférence donnée au Musée d’art et d’histoire par un archéologue  invité.
  • « Le style figuratif dans la céramique cypro-géométrique et cypro-archaïque », dans Journal de Genève 30 décembre 1971. Compte-rendu d’une conférence donnée au Musée d’art et d’histoire par un archéologue invité.

1972

  • « P.Schazmann, archéologue genevois (1871-1946) », dans Journal de Genève 6 janvier 1972. Compte-rendu d’une conférence donnée au Musée d’art et d’histoire par un archéologue invité.

1973

  • Dossier consacré à l’acquisition par le Metropolitan Museum de New York, sur l’initiative de Dietrich von Bothmer, du cratère d’Euphronios,  dans Tribune de Genève 21 février 1973.

1974

  • « Recherches récentes sur la sculpture antique », dans Journal de Genève 1er juillet 1974. Compte-rendu d’une conférence donnée au Musée d’art et d’histoire par un archéologue invité.
  • « A propos d’une statuette de bronze du Louvre », dans Journal de Genève 15 mai 1974. Compte-rendu d’une conférence donné au Musée d’art et d’histoire par un archéologue  invité.
  • « Un jeu vieux de 3000 ans : le yoyo », dans Tribune de Genève 16 juillet 1974.

1975

  • « Art antique dans les collections privées de Suisse Romande », dans Musées de Genève 160 (1975), pp. 12-14.

1976

  • « Une scène de la vie quotidienne sur une pélíké du peintre de Sy?ée», dans Genava 24 (1976), pp. 281-290, fig. 1-10.

1977

  • « Chef-d’œuvre de la miniature grecque », dans Genava 25 (1977), pp.  205-212, fig. 1-4.
  • « Autour d’un vase phlyaque. Un instrument de portage », dans Antike Kunst  20, I (1977), pp. 57-60, ?l. 14.
  • « ? propos d’un fragment apulien d’Amsterdam. Des défunts portant bandage », dans Bulletin Antieke Beschaving (Babesch) 52-53 (1977-1978), pp.  247-249, ?l. 1.
  • « Une coupe attique somptueuse », dans Musées de Genève 180 (1977), pp. 2-6.

1980

  • « La folie d’Athamas par le peintre de Darius », dans Antike Kunst 23, I (1980), pp. 35-43, pl. 13 (avec A. Cambitoglou).
  • « Achille et Troïlos par le peintre de Caïvano », dans Antike Kunst 23, I (1980),  pp. 48-53, ?l. 15-16.

1981

  • « L’or des Thraces : 42’000 visiteurs », dans Journal de Genève 7-8 février 1981.
  • « Confrontation rarissime: trois oeuvres du peintre d’Achille », dans Musées de Genève 214  (1981), pp. 18-21.
  • « La nouvelle salle grecque du Musée d’art et d’histoire », dans Antike Kunst  24, I-2  (1981), pp. 103-104.
  • Compte-rendu de Marie-Louise Vollenweider, Catalogue raisonné des sceaux, cylindres et intailles du Musée d’art et d’histoire, dans Helvetia  Archaeologica  45-48 (1981), pp. 278-279.
  • « Faux vases grecs devenus documents historiques », dans Genava 29 (1981), pp. 101-106, ?l.1-10.

1982

  • « Léda. Coupe étrusque de Clusium », dans Musées de genève 225 (1982), pp.14-15.
  • Contribution dans Anne Rinuy et François Schweizer, Sauver l’art ? Conserver-Analyser-Restaurer. Catalogue de l’exposition du même nom au Musée d’art et d’histoire (annexe Musée Rath ) 18 mars-16 mai 1982. Rédaction des notices 18-23 et 25.
  • Contribution dans Europalia 82. Hommes et dieux de la Grèce antique. Catalogue de l’exposition du même nom à Bruxelles, Palais des Beaux-Arts 1er octobre -2 décembre 1982. Notices 23, 67, 108 et 156.

1983

  • « Léda, le cygne et l’aigle  », dans Antike Kunst  26, I (1983), pp. 44-47, pl.15.
  • « L’archéologie classique au Musée d’art et d’histoire », dans Agora (journal universitaire)  novembre 1983.
  • « Notice consacrée à deux vases antiques »,  dans Genava 3 (1983), pp. 23-26, fig. 1-4.
  • « Portraits antiques », dans Musées de Genève 231 (1983), pp. 2-3.

1984

  • «  Céramique antique  », dans Musées de Genève 241 (1984), pp.2-7.
  •  « La genèse des jeux olympiques» (I), dans Agora avril-mai (1984).
  • « La genèse des jeux olympiques» (II), dans Agora juin (1984).
  • « La genèse des jeux olympiques» (III), dans Agora juillet-août (1984).
  • « Le châtiment d’Ixion  », dans Antike Kunst 27, 2  (1984 ), pp. 146-150, pl. 20.

1987

  • «  Ajax et Cassandre par le peintre de Princeton  », dans Antike Kunst 30, I (1987), pp. 58-68, pl. 7-9 ( avec Dietrich von Bothmer ) .
  • « Images de l’au-delà  », dans Images et société en Grèce ancienne. L’iconographie comme méthode d’analyse. Actes du colloque international, Université de Lausanne, 8-12 février 1984, publiés dans  Cahiers d’archéologie romande  36 (1987), pp. 221-222, fig. 1-2.
  • « Le prisonnier du labyrinthe », dans Regards sur Minotaure. Catalogue de l’exposition Genève, Musée d’art et d’histoire (annexe Musée Rath) 17 octobre 1987-31 janvier 1988 et Paris, Musée d’Art Moderne 17 mars-29 mai 1988. 1987, pp. 17-19.
  • « Une curiosité : le casque à plumes », dans Genava 35 (1987), pp. 5-9, fig. 1-8.
  • « Une association vivante », dans Musées de Genève 272 (1987 ), pp. 13-17.

1988

  • « L’origine des marbres blancs utilisés dans l’Antiquité », dans  Musées de Genève 288 (1988), pp. 6-9  (avec D. Decrouez et J.-L. Maier).
  • « Quelques inédits à Genève », dans Numismatica e Antichità Classiche (Quaderni Ticinesi) 17 (1988), pp. 125-129, pl.1-2.

1989

  • « Le banquier Eutychès  », dans Gazette Numismatique Suisse 39 (1989),  cahier 155, pp.69-71 (avec J.-L. Maier).
  • « Cathodoluminescence : applications aux problèmes géologiques et archéologiques », dans Le Cristallier suisse 8 (1989), pp. 376-386 (article collectif).
  • « A la recherche de l’origine des marbres blancs utilisés dans l’Antiquité », dans Antike Kunst  32, 2 (1989), pp.155-158, pl. 31-32  (article collectif).
  • « Marbres blancs: caractérisation par cathodoluminescence », dans Comptes Rendus de l’Académie des Sciences, Paris 308 (1989), pp. 861-866 (article collectif).

1990

  • « Encore les obéloi », dans Schweizer Münzblätter, mai 1990, heft 158, pp. 33-36.
  • « La cathodoluminescence », dans Pierre éternelle du Nil au Rhin. Carrières et préfabrication. Catalogue de l’exposition Bruxelles Passage 44 (organisation Université  Louvain-la-Neuve) 12 octobre-2 décembre 1990,  pp. 167-170 (avec D. Decrouez, K. Ramseyer et J.-L. Maier).
  • « L’origine des marbres blancs de quelques statues du Musée d’art et d’histoire de Genève. Etude scientifique pluridisciplinaire», dans Antike Kunst 33, 2  (1990), pp. 138-148,  pl. 27-28 ( article collectif ).
  • « Aphrodite naissant de la coquille », dans Genava 47 (1990), pp. 80-86, fig. 1-30.
  • « Une néréide », dans Numismatica e Antichità Classiche  (Quaderni Ticinesi) 19 (1990), pp. 31-33, pl. 1-2 (avec  Rudolf Wachter).
  • « L’anodos d’Hélène », dans Jean-Paul Descoeudres (éd.) Eumousia. Ceramic and Iconographic Studies in Honour of A. Cambitoglou. Sydney 1990, pp. 230-235, pl. 44-45. J.C. s’est occupé de rassembler les contributeurs européens, J.-P. Descoeudres  se chargeant des autres.
  • « Piranèse et l’Antiquité ». Petit journal accompagnant l’exposition Piranesi. Les vues de l’imaginaire. Genève, Musée d’art et d’histoire (annexe Musée Rath) 12 juillet-18 novembre 1990. Exposition organisée par le Cabinet des Estampes du Musée d’art et d’histoire.
  • « Une rare scène de métier par Douris », dans  Cronache di Archeologia 29-30 (1990-1991) : Actes du Congrès international de Catania, Camarina, Gela, Vittoria 28 mars-1er avril 1990, sur le thème I vasi attici ed altre ceramiche coeve in Sicilia (direction Prof. F. Giudice), pp. 79-84 {Parution en 1996}.

1991

  • « Stèles de Palmyre », dans Musées de Genève  309  (1991), pp. 3-6.
  • « Une carrière antique dans le massif de l’Hymette (Attique, Grèce) », dans Musées de Genève 310 (1991), pp. 6-12 (avec D. Decrouez et A. et S. Lekkas).
  • « Cathodoluminescence signature of white marble Artefacts », dans Materials Research Society Symposium Proceedings 185 (1991), pp. 299-308 (avec V. Barbin, K. Ramseyer, S.J. Burns, D. Decrouez et J.-L. Maier).
  • « Le stamnos Nordmann », dans Musées de Genève 313 (1991), pp. 16-20.
  • « Christiane Dunant », article nécrologique  dans Journal de Genève 18 mars 1991.
  • « Hommage à Christiane Dunant  », dans Antike Kunst  34, 2 (1991-1992), p.178.
  • « Les marbres blancs dans l’Antiquité », dans Musées de Genève 315 (1991), pp. 8-15 (avec Y. Lintz et D. Decrouez).
  • « Vase grec », dans Genava 39 (1991), p. 167.
  • « Camée antique », dans Genava, idem.

1992

  • « Les marbres blancs dans l’Antiquité », dans Archeologia  275 (1992), pp. 35-41 (avec D. Decrouez et Y. Lintz).
  • « Les marbres blancs dans l’Antiquité », dans Le Monde de la Bible. Archéologie et Histoire 77 (1992), pp. 46-48 (avec D. Decrouez et Y. Lintz).
  • « Provenance investigation of marble artefacts now in the collection of the Museum of Art and History in Geneva », dans Acta Archaeologica Lovaniensia  Monographiae, Louvain 4 (1992), pp. 287-292 (avec K. Ramseyer et al.).
  • « Arve, Léman, Savoie, Nature » dans Les Sciences et l’Art  65 (1992), pp. 3-10 (avec D. Decrouez et Y. Lintz).
  • « Cathodoluminescence of white marbles: on overview », dans Archaeometry 34 (1992), pp. 175-183, fig. 1-4 (avec D. Decrouez et al.).
  • « Senteurs de l’Antiquité », dans  Parure du parfum. Catalogue de l’exposition du même titre, Genève, Musée de Carouge, et Genève, Musée Baur 19 mars-14 juin 1992, pp. 5-10.
  • « Gérard Nordmann n’est plus », article nécrologique consacré à un bienfaiteur de l’Association Hellas et Roma, dans Journal de Genève 10 janvier 1992.
  • « Deux vases, trois problèmes», dans Numismatica e Antichità Classiche (Quaderni Ticinesi) 21 (1992), pp. 77-88.
  • « Une suppliante  », dans Musées de Genève 318 (1992), pp. 3-4.
  • « Le mécénat, un vœu, une réalisation », dans Musées de Genève 318 (1992), pp. 11-13 (avec D. Decrouez).
  • «  Genève, Musée d’art et d’histoire : Femme nourissant un enfant au biberon », dans Antike Kunst 35, I( 1992 ), pp. 78-81, pl.19 ( avec Danielle Gourevitch ).

1993

  • « Chef-d’œuvre de l’art étrusque », dans Genava 41 (1993), pp. 52-62.

1994

  • Complément au catalogue des Sculptures en pierre du Musée de Genève (avec D. Decrouez). Hors série.
  • « Le langage des fragments », dans Bulletin du Centre Genevois d’Anthropologie 4 (1993-4).1996. pp. 43-49, fig. 1-5.
  • « Un chef-d’oeuvre de la céramique étrusque », dans Genève et l’Italie. Mélanges publiés à l’occasion du 75e anniversaire de la Société Genevoise d’Études Italiennes. 1996. pp. 117-124.
  • « Quand on falsifiait les vases grecs », dans Genava  42 (1994), pp. 23-28.
  • « Le professeur José Dörig », article nécrologique dans Journal de Genève 13 juin 1994.
  • « Hommage à José Dörig, décédé le 6 juin 1994 », dans Antike Kunst 37, 2 (1994), p.121.

1995

  • « Hésioné en Apulie: un chef-d’œuvre de la peinture apulienne », dans Antike Kunst 38, I  (1995), pp. 50-57, pl. 13-16 (avec Patrizia Birchler).
  • « La romanité et les provinces d’Afrique », dans Carthage. L’histoire, sa trace et son écho. Catalogue de l’exposition de Paris, Musée du Petit Palais 9 mars-2 juillet 1995, pp. 182-190.
  • « Essai d’interprétation d’un sarcophage romain », dans Genava 43 (1995), pp. 83-86, fig. 1-5 et pl. 2.
  • « Le temple, lieu de sacrilège », dans Le temple, lieu du conflit, Actes du Colloque de Cartigny 1991, publiés dans Les Cahiers du CEPOA 7 (1995), pp. 103-107, fig. 1-2.

1996

  •  « Pereisc (1580-1637). Un précurseur de l’étude des vases grecs », dans Antike Kunst  39, I (1996), pp. 38-51, pl. 5-9. (avec Sydney H. Aufrère).
  • « Analyse de la pierre d’une ronde bosse et d’un autel du Musée d’art et d’histoire de Genève », dans Archives des Sciences. Genève, 49 (1996), pp. 69-72 (avec D. Decrouez).

1997

  • « A propos des rites de mariage dans l’Antiquité grecque », dans L’Age des passions : reliquaires d’amour. Catalogue de l’exposition Genève, Musée de Carouge  12 mars-18 mai 1997, pp.11-13.

1999

  • « Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637). Der grösste Raritätensammler seiner Zeit  », dans  Martin Flashar, 1768 : Europa à la grecque. Vasen machen Mode. Catalogue de  l’exposition de Freiburg in Br., Archäologische Sammlung der Universität 8 avril-15 mai 1999, pp. 11-17. L’exposition ira ensuite à Zurich et à Stendal.
  • « La figure emblématique du pédagogue », dans Genève et l’Italie. Mélanges publiés à l’occasion du 80ème anniversaire de la Société Genevoise d’Etudes italiennes, Genève 1999. 1999, pp. 35-41, fig. 1-2.

2000

  • « L’amphore MF 155 reconstituée au terme d’une étonnante transaction », dans Genava  48 (2000), pp. 127-134 (avec Bernadette Rey-Bellet, restauratrice).
  • « Deuxième complément au catalogue des sculptures en pierre du Musée d’art et d’histoire » (avec D. Decrouez, V. Barbin, K. Ramseyer), dans  Genava 48 (2000), pp. 135-141.
  •  « L’animal dans l’Antiquité classique. Quelques considérations », dans  Animaux d’art et d’histoire. Bestiaire des collections genevoises. Catalogue de l’exposition Genève,  Musée d’art et d’histoire 30 mars-24 septembre 2000, pp.29-33. En outre, rédaction de cinq notices pp. 158-159, 160-161, 168-169, 170-171, 176-177.

2001

  • « Fragments d’amphore panathénaïque avec signature de potier », dans Martin Bentz et Norbert Eschbach (éd.), Panathenaïka. Symposion zu den panathenäischen Preisamphoren. Rauischholzhausen25-29 novembre 1998. 2001, pp. 7-9, pl. 1

2002

  • « La frappe de la monnaie », dans Andrew J. Clark et Jasper Gaunt avec Benedicte Gilman (éd.) Essays in Honour of Dietrich von Bothmer. Allard Pierson Series 14 (2002), pp. 69-72, pl. 12, fig. a,b,c et pl. 13, fig. a,b,c.
  • « Etude de trois fragments de sculpture antique de Bavay (Nord) », dans Archéologie de la Picardie et du Nord de la France, 84, 348 (2002), pp. 115-124 (avec D. Roger, D. Decrouez et K. Ramseyer).

2003

  • Révision des textes introductifs et des cartels  pour l’exposition permanente  L’Antiquité et l’Olympisme, Musée Olympique, Lausanne.

2004

  • Collaboration au Corpus Signorum Imperii Romani, Schweiz II, Antiqua 36, par Martin Bossart et Claudia Neukom. 2004.
  • «  Le don de la vigne  », dans Jean-Pierre Brun- Matthieu Poux- André Tchernia (éd.), Le vin. Nectar des dieux. Génie des hommes. Catalogue de l’exposition itinérante (Lyon, etc.) 2004, pp.96-97.

2005

  • « Les Iapyges. Un peuple ignoré », dans ArtPassions  3 (2005), pp. 53-62.
  • « Antiquité : coupe aux pêcheurs », dans  ArtPassions 4 (2005), pp. 40-45.
  • « La provenance des marbres des sculptures grecques du Musée d’art et d’histoire », dans Genava 53 (2005), pp. 31-35. (avec D. Decrouez et K. Ramseyer).
  • Préface dans  Lychnological Acts 1. Actes du 1er Congrès international d’études sur le luminaire antique. Nyon-Genève, 29 septembre-4 octobre 2003 = Monographies. Instrumentum 31 (2005), p. 10.

2006

  • « Qui a inventé l’histoire de l’art ? » et « Les antiquités d’un esthète », dans ArtPassions 7 (2006), pp. 26-32, 44-50.
  • « La beauté noire », dans ArtPassions  8 (2006),  pp. 64-68.

2007

  • « Chypre des origines à la période romaine », dans Matteo Campagnolo et Marielle Martiniani-Reber (éd.), Chypre d’Aphrodite à Mélusine. Eclairages archéologiques et historiques. Catalogue de l’exposition de Genève, Musée d’art et d’histoire 4 octobre 2006 -25 mars 2007, pp.13-21.
  • « Praxitèle. Réévaluation de son œuvre » et « Le verre antique », dans ArtPassions 9 (2007), pp. 29-32, 53-62.
  • « Un chef-d’œuvre de l’Empire romain offert par Monique Nordmann », dans Journal des Musées d’art et d’histoire, mai-août 2007, p. 9.
  • « La porte du rêve. Antiquités égyptiennes »,  dans ArtPassions 10 (2007), pp.36-45.
  • « Hermès vu par Lysippe », dans ArtPassions  11 (2007), pp.63-65.
  • « Entre art moderne et archéologie » (avec Jean-Pierre Möri) et « La beauté miniature », dans  ArtPassions 12 (2007), pp. 40-45, 76-77.
  • Préface  dans  Sigilli imperiali, capolavori della glittica antica / Minute Beauty, masterpieces of ancient glyptic. Catalogue de l’exposition itinérante de la BSI ( Banca della Svizzera Italiana ) 2007.

2008

  • Contribution  dans  Le profane et le divin. Arts de l’Antiquité. Fleurons du Musée Barbier-Mueller. Catalogue de l’exposition du même nom  Genève, Musée d’art et d’histoire  15 mai-31 août 2008. Notices  pp. 326-341.
  • « La borne d’Olympie », dans  Jocelyne Nélis-Clément et Jean-Michel Roddaz (éd.), Le cirque romain et son image. 2008, pp. 539-542.
  • « A l’aube de l’Europe », dans ArtPassions 13 (2008), pp. 78-81.
  • « Collection byzantine », « Retour à l’Antiquité », « Portrait de Caracalla » et « La Roumanie à l’honneur », dans ArtPassions 14 (2008), pp. 33-37, 38-42, 44-46, 91.
  • « Le noir étrusque » et « L’œuvre d’art la plus célèbre de l’Antiquité n’a jamais existé », dans ArtPassions 15 (2008),  pp. 46-50, 52-55.
  •  « Chef-d’œuvre de l’art animalier » et  « Le sourire archaïque. Déesse grecque en terre cuite »,  dans ArtPassions 16 (2008),  pp. 49-51, 66-69.

2009

  • « Vase hellénistique de Crète », dans Numismatica e Antichità Classiche (Quaderni Ticinesi) 38 (2009), pp. 111-119.
  • « Des Péoniens aux Moldaves. Un emblème millénaire », dans ArtPassions 17 (2009), pp. 81-83.
  •  « L’enfant dont Hadrien fit un dieu », dans ArtPassions 18 (2009), pp. 70-73.
  • « La frappe de la monnaie », « Portrait impérial » et « L’athlétisme dans l’Antiquité », dans ArtPassions 19 (2009), pp. 70-72, 74-75, 88.
  • « Première représentation de la liberté », dans ArtPassions 20 (2009), pp. 70-71.

2010

  • « Le cheval d’Alexandre », dans ArtPassions  21 (2010), pp. 77-79.
  • « Le faussaire du siècle », dans ArtPassions  22 (2010), pp. 78-80.
  • « La mort d’Adonis », dans ArtPassions 23 (2010), pp. 34-35.
  • « Narcisse revisité », dans ArtPassions  24 (2010), pp. 73-75.

2011

  • « A propos de trois portraits antiques » et « Hommage à Viviane Siffert » (photographe de l’Université, spécialisée en archéologie),  dans Genava  58 (2010), pp. 25-31, 250-255.
  • « Un joyau de la petite statuaire »,  dans ArtPassions  25 (2011), pp.70-72.
  • « Le regard d’un connaisseur »,  dans ArtPassions  26 (2011),  pp.77-79.
  • Contributions dans Marielle Martiniani-Reber (éd.), Antiquités paléochrétiennes et byzantines. Collections du Musée d’art et d’histoire. Genève. 2011. Notices: Buste de Thésée, p. 21, n° 4; Deux bustes de philosophes, p. 23, n° 5; Orphée charmant les animaux, p. 26, n° 6.
  • « Bronzes de Sardaigne  », dans ArtPassions 27 (2011), pp. 70-72.
  • « A propos de Giorgio Vasari. Essai », dans Lorenz E. Baumer, Frédéric Elsig et Sabine Frommel (éd.), Les années 1540 : regards croisés sur les arts et les lettres. Actes du colloque Université de Genève 11-12 avril 2011, pp. 175-181 {Parution en 2015}.

2012

  • « L’éclairage mis en lumière », dans ArtPassions 29 (2012), pp.72-77 (avec Laurent Chrzanovski).
  • « L’apoxyomène de Croatie », dans ArtPassions  31 (2012), pp. 73-75.
  • Contribution dans Alain Chambon (éd.) Gaza. From Sand and Sea. Art and History in the Jawdat al-Khoudary collection, vol. I. 2012. Notices pp. 48-49, 50-51, 54-55, 90-91, 96-97, 98-99, 100-101.
  • « La victoire au galop », dans ArtPassions  32 (2012), pp.74-75.

2013

  • « Musée Barbier-Mueller. Place à l’archéologie classique », dans ArtPassions  33  (2013), pp. 78-80.
  • « Banquet à la romaine »,  dans ArtPassions 35 (2013), pp. 72-74.
  • « Champollion. Faire parler les hiéroglyphes »,  dans ArtPassions 36 (2013), pp. 76-77.
  • « Association Hellas et Roma », dans Genava 61 (2013). Dossier: L’art de l’inventaire, p. 137.

2014

  • « La ville de tous les superlatifs  » et «  Découverte à Gaza … ?  », dans ArtPassions  37 (2014), pp. 82-85, 93.
  • Tête de Coré / Head of Kore. Opuscule pour Jean-Louis Domercq (Sycomore Ancient Art) 2014, pp. 14-20.
  • « Kouros ionien : une œuvre rare et fascinante », dans ArtPassions 38 (2014), pp. 66-68.
  • « Association Hellas et Roma », dans Genava 61 (2014). Dossier: L’Art de l’inventaire, p. 137.
  • « Le temple grec : sanctuaire ou musée ? »,  dans ArtPassions  39 (2014), pp. 76-78.
  •  « Un monstre très précieux. Chef- d’œuvre d’orfèvrerie antique », dans ArtPassions 40 (2014), pp.72-74.

2015

  • « Consultation chez Apollon. La force de l’image  », dans ArtPassions  41 (2015), pp. 80-82.
  • «Tête d’Isis. La déesse aux mille noms»,  dans ArtPassions  42  (2015), pp. 82-84.
  • « Rome antique : statues équestres », dans ArtPassions 43  (2015), pp. 71-73-
  • « Cassandre en tenue de prophétesse », dans Numismatica e Antichità Classiche (Quaderni Ticinesi)  44 (2015), pp. 171-174.

2016

  • « Palmyre. Site martyr », dans ArtPassions, blog du 15 janvier 2016 (http://artpassions.ch/palmyre-site-martyr/)
  • « Art des steppes. Conservation miraculeuse », dans ArtPassions 45 (2016), pp.80-82.
  • « Moulages en plâtre d’après l’antique », dans ArtPassions, blog du 15 janvier 2016 (http://artpassions.ch/geneve-moulages-en-platre-dapres-l-antique-par-jacques-chamay/)
  • « Mythologie: la gigantomachie », dans Arts & Cultures. A magazine dedicated to the arts and cultures of Antiquity, Africa, Oceania, Asia and the Americas. Musée Barbier-Mueller Geneva 2016, pp. 28-39.
  • « 1964-2014 : cinquante ans d’archéologie classique » (hommage à Jean-Paul Descoeudres) et « Cratère apulien représentant l’apothéose d’Héraclès  et l’anodos d’Adonis par le peintre de Gioia del Colle » (avec A. Cambitoglou), dans Mediterranean Archaeology (MeditArch) 27 (2016). THERE AND BACK AGAIN. Proceedings of the Colloqium held at the University of Geneva on 7-8 November 2014 (éd. Patrizia Birchler), pp.   1-14 et  Articles, pp. 107-113.
  • « L’Egypte à Rome. Sérapis Cosmocrator », dans ArtPassions 47 (2016), pp.66-69.
  • « Glyptique antique. Belle à faire peur », dans ArtPassions 48 (2016), pp.58-61.
  • « Lilybéee. Entre Carthage et Rome », dans ArtPassions, blog du 28 octobre 2016 (http://artpassions.ch/archeologie-luniversite-de-geneve-sous-legide-du-prof-lorenz-baumer/)
  • « Dionysos  et Ariane ou Adonis et Aphrodite ?  », dans Numismatica e Antichità Classiche (Quaderni Ticinesi) 45 (2016), pp. 1-8.