Excursions et voyages

Statue de femme, pleureuse, terre cuite peinte, Apulie, IV s. av. J.-C.

Statue de femme, pleureuse, terre cuite peinte, Apulie, IV s. av. J.-C.

Dès l’origine, l’Association organise chaque année à l’intention de ses membres un voyage et une excursion. Pays visités : Grèce (avec ses îles), Italie (y compris la Sicile et les îles Lipari), Turquie, Croatie, Bulgarie, sites grecs de la mer Noire, Tunisie, Lybie, Liban, Chypre, Malte, Egypte (Alexandrie), Israël et aussi France (Paris et sa région, Bourgogne, Provence, Lot-et-Garonne), Belgique, Luxembourg, Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie.

Sur les sites et dans les musées, l’Association était reçue chaque fois par l’autorité compétente. Par exemple à Vergina (Grèce du Nord), la visite de la tombe de Philippe II fut conduite par son découvreur, Manolis Andronicos. Et à Chipka (Bulgarie), c’est l’archéologue Georgi Kitou qui présenta le tumulus royal dit « des Griffons ».

Ces voyages furent l’occasion d’autres rencontres exceptionnelles : au Liban, le patriarche maronite Nasrallah Boutros Sfeir et le chef de la communauté druze Walid Joumblatt ; en Hongrie, le président de la république Arpad Göncz ; en Bulgarie, l’ancien roi Siméon, alors premier ministre.